Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attrapez la dodue !
Derniers commentaires
27 mars 2011

Do you think, because I am poor, obscure, plain and little, I am soulless and heartless?

J'aime Jane Eyre. Je me souviens avoir lu une version abrégée quand j'étais petite qui m'avait beaucoup plu sur le coup mais avec le temps j'ai oublié ce roman. Ce n'est qu'il y'a environ 3 ans, en me promenant dans les allées de la bibliothèque à la recherche d'un livre pour les vacances, que je suis retombée dessus. Ce qui a d'abord attiré mon oeil c'était surtout le livre en lui même; une vieille édition, avec une couverture rigide, sans aucune illustration, et des pages jaunies qui sentent le vieux papier. Pas très glamour décrit comme ça mais moi ça me plait ! J'ai donc emprunté le livre, et je l'ai commencé quelques jours après.

J'étais à la campagne  pour les vacances de Noël quand j'ai commencé à lire Jane Eyre, et je crois que je n'aurais pas pu rêver d'un meilleur endroit pour lire ce livre. Une maison perdue au milieu d'une forêt, sans aucun voisin, pas d'accès internet ni de télé. Juste une cheminée, du chocolat chaud et mon roman. Je l'ai lu quasiment d'une traite, m'arrêtant seulement pour les repas ou pour des "activités familiales" pendant lesquelles je ne pensais qu'au moment où je pourrai enfin reprendre ma lecture. D'y repenser, ça me donne très envie de retourner m'enterrer au milieu de nulle part pour le relire ! Mais il fait trop beau, c'est pas de saison... (je ne sais pas pourquoi, il y'a certains livres que je préfère relire en hiver. Comme Harry Potter par exemple, ou Little Women)

Puisque j'étais désormais officiellement accro à Jane Eyre,je n'ai pas hésité quand j'ai trouvé le dvd. C'était la version de Zeffirelli, avec Charlotte Gainsbourg et William Hurt. J'ai vu sur internet que beaucoup de gens considéraient cette version comme toute pourrie, je ne suis pas d'accord. C'est vrai qu'il manque pas mal de choses mais le film reste assez fidèle au roman et pour être honnête, je ne m'en souviens plus super bien mais sur le coup j'avais vraiment aimé !

Au début de l'année scolaire, j'ai trouvé completement par hasard une autre version de Jane Eyre, celle de la BBC. C'était pas cher, j'avais envie de regarder un film, j'aime la BBC, j'ai donc acheté le DVD. 4 heures plus tard, ma vie avait changé. Ce film est parfait. Je ne suis vraiment pas douée pour faire des critiques de film, mais tout ce que j'ai à dire c'est: Toby Stephens. C'est lui qui incarne Rochester dans cette version, et il est à tomber. Littéralement. Mes genoux tremblent quand je le vois. Il est peut-être un peu trop sexy pour jouer Rochester d'ailleurs mais pour sa défense, je crois que c'est le rôle qui le rend magnifique en fait. Je l'ai vu dans d'autres trucs après, et l'effet genoux en jello n'était pas là. Ruth Wilson (Jane Eyre conc) est également super bien dedans, et la tension sexuelle entre les 2 a failli me rendre dingue. 

A voir donc, si ce n'est pas déjà fait ! 

 

jane_eyre_03_465x370 

Honnêtement, si cette photo de vous donne pas envie de voir

le film, je ne sais pas ce qui marchera.

Publicité
Commentaires
M
je viens d'aller vérifier qui était sa mère : McGonagall !! trop fort !!!
A
Je viens de le relire, j'en suis toute émoustillée. J'ai revu un extrait de la version Gainsbourg/Hurt, c'est moins bon que dans mes souvenirs, effectivement. Mais celle qui a l'air d'être vraiment toute pourrie c'est celle avec Michael Fassbender et Mia Whatshername; j'ai vu un extrait c'était vraiment nase. De toute façon personne ne peut faire mieux que Toby (avec la mère qu'il a, ça m'étonne pas ^^)
M
Aaaaaaaaaaaaaa Jane Eyre, un de mes livres préférés ! Et la version Gainsbourg/Hurt : BEURK CACA !!! Mais la photo là, oui, ça me donne envie :)))
Attrapez la dodue !
Publicité
Publicité